Debt brake

The federal budget from a debt brake viewpoint

in CHF bn

The federal budget from a debt brake viewpoint

Despite high growth rates, the Swiss economy is unlikely to reach its potential output in 2022. Following the severe economic downturn caused by the COVID-19 crisis in 2020, economic output will thus remain slightly below its long-term trend in 2022 and subsequent years.

The ordinary fiscal balance is neutral in the 2022 budget. However, a deficit of 0.6 billion would be permissible in cyclical terms. As in previous years, this structural leeway will be used to offset the shortfall in the amortization account. The amortization account provides the debt brake control statistics for the extraordinary budget. The extraordinary expenditure to deal with the COVID-19 pandemic caused the statistics to move into negative territory at the end of 2020 (-9.8 bn). The shortfall is likely to rise to 25 billion by 2022, according to current estimates. The Federal Council intends to partially offset this shortfall by recognizing a maximum of 1.3 billion of supplementary distributions by the Swiss National Bank (SNB) as extraordinary receipts from 2021.

The ordinary budget is more or less balanced in the financial plan years of 2023 to 2025 as well, while the cyclically permissible financing deficits are set to fall. As things currently stand, the debt brake requirements will be missed by a narrow margin in 2024. However, the anticipated structural financing deficit is small (-85 mn).

Downloads

Last modification 12.08.2021

Top of page

https://www.efv.admin.ch/content/efv/en/home/finanzberichterstattung/bundeshaushalt_ueb/schuldenbremse.html

Frein à l'endettement

Les finances fédérales sous l’angle du frein à l’endettement

En milliards de francs

Les finances fédérales sous l’angle du frein à l’endettement

Malgré un taux de croissance élevé, l’économie suisse ne devrait pas être en mesure d’atteindre son niveau de production potentiel en 2022. Le fort repli économique causé par la crise du coronavirus en 2020 maintient le PIB à un niveau légèrement inférieur à la croissance tendancielle à long terme en 2022 et au cours des années suivantes.

Le budget 2022 prévoit un résultat équilibré au compte de financement ordinaire. Or le frein à l’endettement autorise un déficit conjoncturel de 0,6 milliard. Il subsiste, par conséquent, une marge de manœuvre structurelle, qui est utilisée, comme les années précédentes, pour compenser le découvert du compte d’amortissement. Le compte d’amortissement est l’instrument du frein à l’endettement permettant d’assurer un contrôle statistique des dépenses et des recettes extraordinaires. En raison des dépenses extraordinaires requises pour endiguer la pandémie de COVID-19, le solde du compte d’amortissement est devenu négatif à la fin de 2020 (- 9,8 milliards). Selon les estimations actuelles, ce découvert devrait continuer de se creuser jusqu’en 2022 pour atteindre 25 milliards. Le Conseil fédéral entend en compenser une partie en inscrivant sous les recettes extraordinaires le montant supplémentaire de 1,3 milliard au plus que la BNS verse à partir de 2021 au titre de la distribution de ses bénéfices.

Le budget ordinaire restera à peu près équilibré au cours des années 2023 à 2025 du plan financier, avec un déficit conjoncturel autorisé en diminution. Selon les prévisions actuelles, le budget 2024 devrait de justesse rester en deçà des exigences du frein à l’endettement. Le déficit structurel attendu devrait toutefois être faible (- 85 millions).

Downloads

Dernière modification 12.08.2021

Début de la page

https://www.efv.admin.ch/content/efv/fr/home/finanzberichterstattung/bundeshaushalt_ueb/schuldenbremse.html