Résultat annuel et investissements nets en 2023

Calcul du solde de financement à partir du compte de résultats et du compte des investissements en milliards de francs

erfolgs-investitionsrechnung-fr

RÉSULTAT DE L’EXERCICE

Le compte de résultat présente un bénéfice annuel s’élevant à 877 millions pour l’année 2023. Les recettes courantes ont ainsi augmenté plus fortement (+ 5,1 %) que les dépenses courantes (+ 0,2 %). Par conséquent, la contribution de financement issue du compte de résultat, qui représente l'autofinancement, est passée de -307 millions à 3,4 milliards. En revanche, les variations de l’évaluation du patrimoine administratif, qui englobent en particulier les amortissements et les gains comptables liés aux participations, restent stables dans l’ensemble.

INVESTISSEMENTS NETS

Les investissements nets ont légèrement diminué par rapport à l’exercice précédent et se sont élevés à 4,8 milliards (- 110 mio). Cela s'explique, côté recettes, par le dividende spécial versé dans le cadre de la privatisation de RUAG International Holding AG (200 mio). De ce fait, les recettes d'investissement ont augmenté à 1,0 milliard (+ 120 mio).

Les dépenses d'investissement sont restées stables par rapport à l'année précédente, à 5,8 milliards (+ 10 mio). Seul le domaine de la défense militaire a connu une augmentation significative (+ 349 mio). En revanche, les dépenses liées à la lutte contre les maladies (vaccins COVID-19 : -452 mio) ont été réduites. Des fonds étaient encore inscrits au budget pour le plan de sauvetage du secteur de l'électricité (cadre de crédit pour Axpo Holding AG de 4 milliards par an). Celui-ci n’a pas été utilisé durant l'exercice comptable.

SOLDE DE FINANCEMENT

L’autofinancement découlant du compte de résultats (différence entre les recettes courantes et les dépenses courantes) n’a pas été suffisant pour assurer le financement des investissements nets (différence entre les recettes d’investissements et les dépenses d’investissements). Un déficit de financement de 1,4 milliard a été constaté.

La part ordinaire du déficit de financement s'est élevée à 0,7 milliard. Dans l'ensemble, les recettes ordinaires ont augmenté plus fortement (+ 7,1 %) que les dépenses ordinaires (+ 2,8 %). Cela s'explique d'une part par l'impôt fédéral direct et l'impôt anticipé, qui étaient bas en 2022, notamment en raison de facteurs exceptionnels, et d'autre part par les dépenses COVID-19, qui ont en grande partie disparues en 2023.

INVESTISSEMENTS TOTAUX DE LA CONFÉDÉRATION

La Confédération effectue près de deux tiers de ses investissements dans le cadre du compte de la Confédération. Pour le dernier tiers, elle les effectue au moyen de fonds alimentés par le budget fédéral général. Pour obtenir une vue d’ensemble de l’activité d’investissement, il s’agit donc de prendre en considération les investissements réalisés au moyen des fonds.

En 2023, les investissements totaux se sont élevés à 11,1 milliards, ce qui représente environ 15 % des dépenses ordinaires de la Confédération. A relever que des moyens financiers étaient encore inscrits au budget pour le plan de sauvetage de l'économie électrique (plafond de crédit pour Axpo Holding AG de 4 milliards par an). Ce crédit n'a pas été utilisé.

Données

Downloads

Dernière modification 25.03.2024

Début de la page