Déficit de 1,4 milliard

Déficit de 1,4 milliard

Les dépenses que la Confédération a effectuées en 2023 ont été moins élevées que prévu au budget. Comme ses recettes ont elles aussi été plus faibles qu’attendu, sa dette s’est accrue de 1,4 milliard de francs en termes nets. Le Conseil fédéral a également arrêté des mesures d’assainissement pour le budget 2025.

Mise au point du budget 2025

Mise au point du budget 2025

Ces prochaines années, l’équilibre du budget de la Confédération ne pourra pas être assuré en raison de déficits de plusieurs milliards de francs. Ces déficits pourraient s’élever à 2,5 milliards et plus dès 2025. Lors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a pris de premières mesures en vue de combler une partie de ces déficits de financement.

Les grandes lignes du plan financier

Les grandes lignes du plan financier

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le plan financier pour les années 2025 à 2027 de la législature. Selon la planification actuelle, il faudra s’attendre à des déficits structurels de 2 à 3 milliards de francs par an.

Péréquation financière : montants définitifs pour 2024

Péréquation financière : montants définitifs pour 2024

En 2024, les paiements compensatoires croîtront de 305 millions par rapport à l'année précédente pour s'établir à 5,9 milliards de francs.

Priorités

Publications

Cette image montre des couvertures de quelques publications de l'Administration fédérale des finances AFF

Différents instruments de péréquation (par ex. péréquation des ressources et compensation des charges) contribuent à réduire les différences entre les cantons et à accroître l'efficacité.

Bases de données / Rapports

Postes vacants à l'AFF

Cette image montre deux collaboratrices qui sont assise devant leur ordinateur, une sourie dans la caméra

Nouveau portail de données

Cherchez-vous des chiffres sur les finances fédérales? Sur notre nouveau portail de données, vous pouvez consulter des séries de données sous forme de graphiques.  

Chiffres


Durée
2045
Montant
290,050 mio
Rendement
0,847 %

S'abonner aux communiqués

S’abonner aux actualités

https://www.efv.admin.ch/content/efv/fr/home.html