Informations destinées aux médias
Les communiqués de presse les plus récents de l’Administration fédérale en un coup d’œil
Péréquation financière : paiements compensatoires pour l’année 2026
En 2026, les paiements compensatoires croîtront de 227 millions de francs par rapport à l’année précédente pour s’établir à 6,4 milliards de francs. Le Conseil fédéral a adopté les montants correspondants lors de sa séance du 26 novembre 2025, dans le cadre d’une révision partielle de l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges.
Emission d’un emprunt de la Confédération le 10 décembre 2025
La date optionnelle sera utilisée.
Deuxième table ronde sur l’argent liquide
Le 21 novembre 2025, l’Administration fédérale des finances (AFF) et la Banque nationale suisse (BNS) ont organisé une deuxième table ronde commune sur le thème de l’argent liquide. Dans ce cadre, des représentantes et représentants des milieux actifs dans les opérations en espèces se sont entretenus de diverses questions sur l’accès à l’argent liquide et son acceptation. Les Principes régissant un accès adéquat au numéraire ont été présentés à cette occasion. Par ailleurs, les participantes et participants ont échangé de premières réflexions en vue du lancement d’une initiative impliquant l’ensemble de la place financière et portant sur l’optimisation du réseau des points d’accès. L’objectif de la table ronde était d’examiner avec tous les acteurs concernés les changements observés dans les opérations en espèces et leurs conséquences possibles.
Calendrier d’émission des emprunts de la Confédération et des créances comptables à court terme pour 2026
L’Administration fédérale des finances (AFF) prévoit d’émettre, en 2026, des emprunts pour une valeur nominale de 4,5 milliards de francs. Compte tenu d’un emprunt arrivant à échéance en 2026, l’encours des emprunts fédéraux augmentera de 1 milliard au total. L’encours des créances comptables à court terme (CCCT) sera quant à lui compris dans une fourchette allant de 6 à 14 milliards. Les appels d’offres auront lieu tous les mois, sauf en août, en ce qui concerne les emprunts et une fois par semaine pour ce qui est des CCCT. La durée des souscriptions sera limitée à 30 minutes, contre 1 h 30 jusqu’à présent.
Résultat de l'émission des emprunts fédéraux
La Confédération Suisse a émis deux emprunts selon le système d’appel d’offres le 12.11.2025: 1.25%, maturité 27.06.2037 (augmentation) et 0.875%, maturité 22.05.2047 (augmentation). Le volume d’émission (hors titres pour compte propre) s’élève à un total de 378.721 millions de francs.
Le Conseil fédéral adopte une 3e annonce tardive concernant le budget 2026
Lors de sa séance du 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté une annonce tardive concernant le budget 2026. Portant sur les recettes supplémentaires temporaires provenant du canton de Genève, cette annonce tardive permet d’accroître la marge de manœuvre budgétaire de 290 millions au budget 2026.
Nouveaux emprunts de la Confédération
La Confédération Suisse met deux emprunts en souscription publique selon le système d'enchères le 12.11.2025: 1.25%, maturité 27.06.2037 (augmentation) et 0.875%, maturité 22.05.2047 (augmentation).
Le canton de Genève annonce des recettes supplémentaires à la Confédération
N’ayant jusqu’ici établi qu’une partie de la facturation provisoire de l’impôt fédéral direct basée sur la taxation des années précédentes, le canton de Genève doit à présent corriger ce défaut de procédure. Il en découle, pour la Confédération, des recettes supplémentaires d’environ 600 à 800 millions de francs au total, la finalisation de ces chiffres étant en cours.
Émoluments liés au financement des services publics : diminution des recettes, hausse des dépenses
L’Administration fédérale des finances (AFF) a procédé à l’examen du financement de plusieurs des services publics fournis par les cantons et les communes dans les domaines de la circulation routière et de la navigation, des questions juridiques, de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées ainsi que de la gestion des déchets. Les résultats de cet examen montrent que la part des coûts financés au moyen d’émoluments a diminué dans les quatre domaines sous revue, passant de 77,0 % en 2022 à 74,7 % en 2023.
Seconde extrapolation de 2025 : le déficit de financement se confirme
Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’extrapolation actuelle à fin septembre. Pour l’exercice en cours, la Confédération table sur un déficit de financement de 0,6 milliard de francs. C’est 0,4 milliard de plus que ce que prévoyait l’extrapolation de juin. Le déficit devrait toutefois être inférieur aux prévisions budgétaires.
Prévisions concernant les finances publiques : enjeux structurels pour la Confédération et les assurances sociales
Les nouvelles prévisions de l’Administration fédérale des finances (AFF) jusqu’en 2029 brossent un tableau nuancé des finances des administrations publiques. La situation des finances fédérales reste précaire et dépend étroitement de la mise en œuvre du programme d’allégement budgétaire 2027. Alors que les cantons devraient, dans l’ensemble, continuer à enregistrer des excédents à la faveur de recettes stables, les communes pourraient afficher de légers déficits structurels. Quant aux assurances sociales, les incertitudes sont importantes, notamment en ce qui concerne la 13e rente AVS, dont le financement, prévu à partir de 2027, n’a pas encore été approuvé.
Résultat de l'émission des emprunts fédéraux
La Confédération Suisse a émis deux emprunts selon le système d’appel d’offres le 08.10.2025: 0.25%, maturité 23.06.2035 (augmentation) et 0.50%, maturité 30.05.2058 (augmentation). Le volume d’émission (hors titres pour compte propre) s’élève à un total de 340.890 millions de francs.