Informations destinées aux médias
Les communiqués de presse les plus récents de l’Administration fédérale en un coup d’œil
Émoluments liés au financement des services publics : diminution des recettes, hausse des dépenses
L’Administration fédérale des finances (AFF) a procédé à l’examen du financement de plusieurs des services publics fournis par les cantons et les communes dans les domaines de la circulation routière et de la navigation, des questions juridiques, de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées ainsi que de la gestion des déchets. Les résultats de cet examen montrent que la part des coûts financés au moyen d’émoluments a diminué dans les quatre domaines sous revue, passant de 77,0 % en 2022 à 74,7 % en 2023.
Seconde extrapolation de 2025 : le déficit de financement se confirme
Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’extrapolation actuelle à fin septembre. Pour l’exercice en cours, la Confédération table sur un déficit de financement de 0,6 milliard de francs. C’est 0,4 milliard de plus que ce que prévoyait l’extrapolation de juin. Le déficit devrait toutefois être inférieur aux prévisions budgétaires.
Prévisions concernant les finances publiques : enjeux structurels pour la Confédération et les assurances sociales
Les nouvelles prévisions de l’Administration fédérale des finances (AFF) jusqu’en 2029 brossent un tableau nuancé des finances des administrations publiques. La situation des finances fédérales reste précaire et dépend étroitement de la mise en œuvre du programme d’allégement budgétaire 2027. Alors que les cantons devraient, dans l’ensemble, continuer à enregistrer des excédents à la faveur de recettes stables, les communes pourraient afficher de légers déficits structurels. Quant aux assurances sociales, les incertitudes sont importantes, notamment en ce qui concerne la 13e rente AVS, dont le financement, prévu à partir de 2027, n’a pas encore été approuvé.
Résultat de l'émission des emprunts fédéraux
La Confédération Suisse a émis deux emprunts selon le système d’appel d’offres le 08.10.2025: 0.25%, maturité 23.06.2035 (augmentation) et 0.50%, maturité 30.05.2058 (augmentation). Le volume d’émission (hors titres pour compte propre) s’élève à un total de 340.890 millions de francs.
Nomination du nouveau directeur de la Centrale de compensation
À partir du 1er février 2026, Jean-Luc Morchetti dirigera la Centrale de compensation (CdC) à Genève. Il succédera à Adrien Dupraz, directeur de la CdC depuis 2020.
Nouveaux emprunts de la Confédératio
La Confédération Suisse met deux emprunts en souscription publique selon le système d'enchères le 08.10.2025: 0.25%, maturité 23.06.2035 (augmentation) et 0.50%, maturité 30.05.2058 (augmentation).
Avis de publication: Chiffres révisés de la statistique financière
La révision actuelle des comptes nationaux (CN) se répercute également sur les données et les séries temporelles relatives aux finances publiques de la Confédération, des cantons, des communes et des assurances sociales (secteur des administrations publiques dans les CN). L’Administration fédérale des finances a par conséquent adapté les résultats nationaux et internationaux de sa statistique financière.
Nouveau projet clé en transformation numérique et informatique
Le programme de transformation numérique de la Centrale de compensation (CdC) est requalifié en projet clé de l’administration fédérale. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 23 septembre 2025 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux.
Emission d’un emprunt de la Confédération le 8 octobre 2025
La date optionnelle sera utilisée.
Le Conseil fédéral adopte le second supplément au budget 2025
Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté 10 crédits supplémentaires au total, en proposant d’augmenter d’environ 106 millions de francs le budget de l’exercice en cours. Le supplément de crédit le plus important est requis pour la nouvelle centrale de réserve de Birr.
Le Conseil fédéral adopte le message concernant le programme d’allégement budgétaire 2027
Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le programme d’allégement budgétaire 2027. Ce programme est essentiel pour rétablir l’équilibre entre les recettes et les dépenses de la Confédération dans les années à venir. Le volume d’allégement visé s’élève à 2,4 milliards de francs en 2027 et à environ 3 milliards en 2028 et 2029. Les dépenses continueront cependant d’augmenter fortement malgré la mise en œuvre du programme. Le Conseil des États entamera les délibérations parlementaires lors de la session d’hiver.
La Centrale de compensation modernise ses services et renforce la numérisation du 1er pilier
À sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’ouverture d’un crédit d’engagement de 66,1 millions de francs pour les années 2026 à 2032 et l’a transmis au Parlement. Les fonds sollicités serviront à moderniser l’organisation et les systèmes informatiques de la Centrale de compensation (CdC), notamment ceux de la Caisse suisse de compensation (CSC) et de l’Office de l’assurance-invalidité (OAIE) pour les assurés résidant à l’étranger. La transformation numérique visée profitera tant aux bénéficiaires de prestations qu’aux partenaires institutionnels de la CdC, en Suisse et à l’étranger.