Mise à jour des données
Les mesures budgétaires destinées à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 ont des incidences considérables sur les finances publiques. La statistique financière s'efforce d'en tenir compte aussi rapidement que possible dans les chiffres qu'elle publie à propos des finances publiques. C'est pourquoi, lorsque cela est nécessaire, elle fournit les chiffres pertinents hors du calendrier des publications officiel. Les données faisant l'objet d'une publication extraordinaire sont agrégats principaux et prévisions dans les modèles SF et SFP comparaison internationale selon le modèle SFP.
En respectant le standard de statistique financière du Fonds monétaire international, le modèle SFP assure la comparabilité internationale des données de la statistique financière suisse. Ce standard est décrit dans le Manuel de statistiques de finances publiques (MSFP 2014).
Reposant sur le Modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2) et s'inspirant des normes IPSAS (International Public Sector Accounting Standards), le modèle SF assure la comparabilité nationale. Dans la classification par nature, les évaluations standard du modèle SF contiennent le bilan, le compte de résultats et le compte de financement. Dans ce dernier, les recettes et les dépenses sont présentées par fonction.
A partir de l’année comptable 2008, la statistique financière se base sur de nouveaux standards. C’est pourquoi la comparabilité avec les données du modèle national SF d’avant 2008 est limitée.
Le service de la Statistique financière publie chaque année les données provisoires au printemps et les données définitives en été.