Mandat

1 Tâches

L’Administration fédérale des finances (AFF) est responsable du budget, du plan financier et de l’établissement des comptes. Elle se prononce sur tous les projets des départements susceptibles d’entraîner des dépenses, développe des solutions en matière de politique budgétaire (par exemple les lignes directrices des finances fédérales, la réforme de la péréquation financière, la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons ou encore le frein à l’endettement), établit la statistique des finances publiques en Suisse et applique la péréquation financière à l’échelon fédéral. Elle veille en outre à la solvabilité permanente de la Confédération, se procure les fonds nécessaires et se charge des placements sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux.

L'AFF traite de questions économiques et financières nationales, entretient les relations avec la Banque nationale suisse et élabore des bases scientifiques pour des conseils en matière de politique économique et budgétaire. Elle est aussi chargée d'élaborer la législation dans les domaines budgétaire, monétaire et de la banque nationale.

Pour accomplir ses tâches, l’AFF emploie quelque 240 collaboratrices et collaborateurs travaillant de façon interdisciplinaire et couvrant un vaste éventail de spécialités. Il s’agit en premier lieu de personnes compétentes dans les domaines économique, juridique ou commercial, auxquelles s’ajoutent des spécialistes d’autres branches.

Swissmint (environ 20 collaboratrices et collaborateurs) de même que la Centrale de compensation de l’AVS (CdC) à Genève (regroupant quelque 700 collaboratrices et collaborateurs) sont également subordonnées à l’AFF.

2 Objectifs

L’AFF poursuit les objectifs suivants (art. 8 Org DFF):

  • elle garantit la vue d’ensemble sur la situation financière de la Confédération;
  • elle prépare le compte ainsi que, en tenant compte des exigences de la politique économique, le budget et le plan financier à l’attention du Conseil fédéral;
  • elle assure la gestion efficace des crédits et des dépenses ainsi que l’utilisation économique des moyens financiers, et elle intervient dans la préparation du budget et du plan financier de la Confédération ainsi que dans le traitement des affaires du Conseil fédéral émanant de la Chancellerie fédérale et des départements lorsqu’elles ont des incidences financières;
  • elle veille à une gestion administrative axée sur les résultats et à un controlling systématique des services de l’administration fédérale comme des services externes chargés de tâches administratives;
  • elle veille, en recourant à une gestion moderne de la trésorerie et des liquidités, à assurer en tout temps la solvabilité de la Confédération et à permettre ainsi à celle-ci de conserver une position privilégiée sur le marché des capitaux.

Liens externes

Dernière modification 28.06.2017

Début de la page

https://www.efv.admin.ch/content/efv/fr/home/efv/auftrag.html