La statistique financière se fonde sur les comptes, les budgets et les plans financiers de la Confédération (y c. les comptes spéciaux), des cantons (y c. leurs concordats), des communes (y c. les syndicats intercommunaux) et des assurances sociales (AVS, AI, APG, AC, allocations familiales dans l’agriculture, assurance maternité de Genève). A l’exception des communes, les relevés sont exhaustifs, c’est-à-dire qu’ils comprennent tous les comptes, et les statistiques ne se basent pas sur des estimations ou des extrapolations.
Une partie des données concernant les communes proviennent d’un relevé exhaustif, une autre d’un sondage. Le relevé exhaustif comprend les villes et les chefs-lieux des cantons, les communes de l’Union des villes suisses et les communes des cantons qui en comptent moins de 30. Les données des communes d’un canton qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé exhaustif sont estimées au moyen d’un sondage.
L’AFF a pour objectif de réaliser des relevés exhaustifs pour les communes. Prochainement, les données de toutes les communes à partir de 5000 habitants seront enregistrées.