En milliards de francs et en % du PIB
Évolution de la dette nette
Remarque : les données pour 2025 à 2028 se fondent sur les arrêtés fédéraux concernant le budget 2025 assorti du PITF 2026–2028.
Compte tenu du déficit de financement constaté de 80 millions, la dette nette pour l’exercice 2024 a très légèrement diminué et s’élève à 141,4 milliards (- 0,2 milliard). Son niveau est également influencé par les opérations financières effectuées directement dans le capital propre. Celles-ci comprennent les modifications d'évaluation des engagements de prévoyance professionnelle et des instruments financiers, qui sont dues à des modifications d'hypothèses de taux d'intérêt.
Le taux d’endettement s’est légèrement réduit à 17,2 % en 2024, car l’évolution de la dette nette (- 0,2 %) est moindre comparé à celle du PIB nominal (2,2 %).
DÉFINITION DE LA DETTE NETTE La définition de la dette nette a une portée plus large que celle de Maastricht concernant la dette brute. Du côté du passif, les capitaux de tiers sont pris en compte dans leur totalité (y c. les provisions et les autres capitaux de tiers). Composée des capitaux de tiers après déduction du patrimoine financier, la dette nette permet de calculer le montant de la dette nouvellement contractée à partir du solde de financement et des transactions effectuées directement dans le capital propre. |
Données
Des données détaillées pour des périodes plus longues sont disponibles sous les liens suivants :
- Lien Portail de données
- Lien Open Government Data
- Lien Séries temporelles
Downloads
Dernière modification 19.03.2025