Dépenses

Dépenses par groupe de tâches en 2024

Parts en %

Évolution des dépenses en 2024

En milliards de francs et en % du PIB

Remarque : les données pour 2025 à 2028 se fondent sur les arrêtés fédéraux concernant le budget 2025 assorti du PITF 2026–2028.

Les dépenses ont augmenté de 4,0 % par rapport à l’année précédente. Étant donné que le PIB nominal a progressé de 2,2 %, la quote-part des dépenses de la Confédération a légèrement augmenté, passant de 10,1 à 10,2 % du PIB. Il s’agit d’un indicateur sommaire de l’ampleur de l’activité déployée par la Confédération par rapport à l’économie.

Évolution de certaines dépenses par groupe de tâches en 2024

En millions de francs et en %

S’élevant à 84,3 milliards en 2024, les dépenses totales ont augmenté de 4 % (+ 3,3 milliards) par rapport à l’année précédente. La Confédération a effectué des dépenses extraordinaires dépassant le milliard pour la 5e année consécutive. Les dépenses en faveur des personnes à protéger en provenance d’Ukraine (forfaits globaux destinés aux cantons) ont à nouveau été comptabilisées à titre extraordinaire pour un montant de 1,4 milliard (contre 1,1 milliard en 2023). La dissolution du solde des provisions constituées en vue de couvrir les coûts pour les tests de dépistage du COVID-19 s’est traduite par une diminution de 0,2 milliard des dépenses extraordinaires.

Les dépenses ordinaires ont augmenté de 3,2 milliards en 2024, soit de 4 %. Elles affichent ainsi un taux supérieur à celui du PIB nominal (+ 2,2 %). Leur hausse est principalement imputable au groupe de tâches Prévoyance sociale. Cette évolution s’explique, en premier lieu, par la nette augmentation des dépenses en faveur de l’AVS (+ 1,4 milliard), due notamment au relèvement de 0,4 point de pourcentage du taux de TVA en faveur de l’assurance, décidé dans le cadre de la réforme AVS 21. S’y ajoute la hausse des dépenses requises pour l’assurance-maladie (+ 0,3 milliard) et pour l’AI (+ 0,1 milliard). Le groupe de tâches Finances et impôts affiche lui aussi une augmentation importante des dépenses, qui est notamment due à la nette progression de la part des cantons aux recettes fédérales (+ 0,5 milliard), elle-même induite par la forte croissance des recettes. En outre, les contributions aux financements spéciaux et à la péréquation financière ont augmenté. Enfin, le groupe de tâches Formation et recherche a également enregistré une forte croissance des dépenses, qui s’explique en grande partie par les contributions versées dans le cadre des mesures transitoires mises en place en raison de l’exclusion de la Suisse du programme Horizon.

Données

Downloads

Dernière modification 25.03.2025

Début de la page