Aller au contenu principal

Publié le 20 mai 2025

Dépenses

Étant donné que la Confédération verse une grande partie de ses recettes aux assurances sociales et aux cantons, son budget est composé principalement d’opérations de transfert. L’aide sociale est son principal poste de dépenses.

Dépenses par groupe de tâches en 2026

Parts en %

Évolution des dépenses en 2026

En milliards de CHF

S’élevant à 90,8 milliards au budget 2026, les dépenses augmentent de 5,0 %, soit de 4,3 milliards, par rapport au budget 2025. Leur total comprend un montant de 0,6 milliard destiné aux personnes à protéger en provenance d’Ukraine, sollicité à titre extraordinaire.

En 2026, la hausse sera particulièrement forte dans le groupe de tâches Prévoyance sociale (+ 1,5 mrd) en raison du début des versements de la 13ème rente AVS, ainsi que dans le groupe de tâche Finances et impôts au vu de la part des cantons au produit de l’impôt complémentaire (part de 75 %, soit 1,2 mrd sur un total estimé de 1,6 mrd). Les dépenses du groupe de tâches Sécurité croissent de 5,7 % en moyenne jusqu’à la fin du plan financier ; cette progression permet aux dépenses de l’armée d’atteindre le niveau de 1 % du PIB d’ici à 2035.

Données

Des données détaillées pour des périodes plus longues sont disponibles sous les liens suivants :