Finances publiques : nouvelles données, nouvelle présentation!

12.10.2023

La reprise de l’économie suisse après la pandémie de COVID-19 se reflète également dans les comptes du secteur public en 2022: un excédent de financement de 6,9 milliards de francs est attendu pour les administrations publiques (Confédération, cantons, communes et assurances sociales) dans leur ensemble. Ce résultat tient principalement aux excédents importants réalisés par les cantons et les assurances sociales, alors que les résultats de la Confédération restent négatifs. Malgré une croissance économique plus faible en 2023 et en 2024, le solde de financement des administrations publiques devrait rester positif. Au lendemain de la pandémie de COVID-19, le taux d’endettement net de la Suisse devrait poursuivre sa baisse au cours des prochaines années. C’est ce que montrent les chiffres les plus récents publiés par la Statistique financière de l’Administration fédérale des finances (AFF).

L’économie suisse et, partant, les finances publiques se sont nettement améliorées en 2022 après la fin de la pandémie de COVID-19. L’exercice 2022 se solde par un excédent de financement de 6,9 milliards. Les recettes ont progressé de 7,1 milliards, tandis que les dépenses ont nettement reculé, de 6,5 milliards, pour s’établir à 243,1 milliards. Ce résultat positif tient principalement aux soldes des cantons et des assurances sociales, qui affichent un excédent de 5 milliards par sous-secteur, alors que la Confédération et les communes présentent un solde de financement négatif (respectivement - 2,9 milliards et - 0,2 milliard).

Malgré une croissance économique inférieure à la moyenne, le résultat des administrations publiques devrait rester positif en 2023 et en 2024, à nouveau grâce, surtout, aux excédents de financement des cantons et des assurances sociales. Ces dernières profitent de la situation toujours favorable sur le front de l’emploi, qui se traduit à la fois par une baisse des dépenses et par une hausse des recettes. En 2024, elles bénéficieront en outre du relèvement de la TVA prévu dans le cadre de la réforme de l’AVS. L’excédent attendu pour l’ensemble du secteur des administrations publiques est de 5,8 milliards en 2023 et de 8,2 milliards en 2024.

Le communiqué (PDF, 197 kB, 19.03.2024) et le rapport apportent des précisions à ce sujet. Pour la première fois, les chiffres de la statistique financière peuvent être consultés dans le nouveau portail de données de l'AFF. Le portail les présente sous différentes formes et propose aussi des séries temporelles. Cliquez ici pour accéder au portail.

Données détaillées de la statistique financière

Dernière modification 21.11.2023

Début de la page