Bases

Le centre des données est le nom du nouveau système de gestion électronique des informations concernant les finances fédérales. Il permet de consulter et de recueillir de façon indépendante toute donnée concernant les finances fédérales ainsi que d’effectuer certaines analyses au moyen d’un accès direct aux données recherchées.

Le site Open Government Data fournit l’ensemble des données du centre des données destinées au téléchargement (quatre fichiers établis selon la norme OGD du site opendata.swiss).

Les séries temporelles sont des séries de données reflétant une évolution depuis 1990. Les données concernées sont regroupées par compte et par budget.

Finances fédérales selon la norme SDDS: la norme spéciale de diffusion des données économiques et financières (Special Data Dissemination Standard, SDDS) établie par le Fonds monétaire international (FMI) vise à servir de référence aux membres du FMI qui ont accès aux marchés financiers internationaux ou qui souhaitent l’obtenir. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement des marchés financiers par une amélioration et une standardisation de l’information. En outre, l’application de la norme doit contribuer à assurer une politique économique performante et transparente. La Suisse applique cette norme depuis 1996.

Centre des données

Le centre des données est le nom du nouveau système de gestion électronique des informations qui regroupe toutes les données concernant les finances fédérales disponibles sur le site Internet de l’AFF. Il permet de consulter de façon indépendante toute donnée concernant les finances fédérales. L’application peut être activée par le biais du lien «Centre des données», qui déclenche l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.

Les analyses standard ou fréquemment sollicitées figurent dans la rubrique «Centre des données». L’analyse recherchée peut être consultée directement par le biais du lien correspondant.

Données publiques en libre accès (Open Government Data)

En avril 2014, le Conseil fédéral a adopté la stratégie sur le libre accès aux données publiques en Suisse, stratégie que l’administration fédérale est tenue d’appliquer. Les données publiques en libre accès sont des données en format ouvert fournies gratuitement par les autorités et destinées à être réutilisées. Toutes les données publiques en libre accès concernant les finances de la Confédération peuvent être téléchargées en application de conditions énoncées sur le site opendata.swiss.  

Séries temporelles

Les séries temporelles sont des séries de données reflétant une évolution depuis 1990. Les données sont regroupées par compte et par budget.

Les finances fédérales selon la norme SDDS

La norme spéciale de diffusion des données économiques et financières (Special Data Dissemination Standard, SDDS) émise par le Fonds monétaire international (FMI) vise à servir de référence aux membres du FMI qui ont accès aux marchés financiers
internationaux ou qui souhaitent l’obtenir. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement des marchés financiers par une amélioration et une standardisation de l’information. En outre, l’application de la norme doit contribuer à assurer une politique économique performante et transparente. La Suisse applique cette norme depuis 1996.

Dernière modification 25.07.2016

Début de la page

https://www.efv.admin.ch/content/efv/fr/home/finanzberichterstattung/daten/grundlagen.html