La Confédération finance ses dépenses non seulement en percevant des impôts et des redevances, mais encore en se procurant des ressources sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux lorsque les recettes ne suffisent pas à couvrir l’intégralité des dépenses ou lorsque de grands projets (d’infrastructure par exemple) entraînent des dépenses sur une logue période. Les recettes (fiscales) évoluant durant l’année différemment des dépenses, la Confédération maintient une certaine liquidité et opère des placements de trésorerie. Les biens et services acquis à l’étranger sont payés en devises que la Confédération gère de façon centralisée.
En sa qualité d’important débiteur net, la Confédération gère ses actifs et ses dettes vis-à-vis du marché monétaire et du marché des capitaux par le biais de son système de gestion des actifs et des passifs (asset and liability management) : elle cherche ainsi à contenir au mieux le niveau de la charge d’intérêts et à garantir une certaine prévisibilité.
Il convient de distinguer la gestion des placements de trésorerie de la gestion des participations que la Confédération détient en vertu de dispositions de droit spécial, dans le but d’assurer ses tâches.