Répercussions de la crise du coronavirus, du vieillissement et du changement climatique sur les finances publiques

23.11.2021

Le nouveau rapport «Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse, 2021» indique les conséquences, pour les finances publiques suisses, du vieillissement de la population jusqu'en 2050. Outre le changement démographique, il aborde pour la première fois de manière qualitative les effets potentiels du changement climatique sur les finances de l'État. Il montre également l'ampleur des répercussions à long terme des dépenses considérables consenties par l'État pour faire face à la crise du coronavirus.

Le rapport «Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse» montre que le vieillissement de la population grèvera les finances publiques au cours des trois prochaines décennies. En raison du départ à la retraite des personnes de la génération du baby-boom, ses répercussions seront particulièrement manifestes jusqu'en 2035. Les dépenses publiques devraient augmenter, avec pour conséquence un accroissement de l'endettement de l'État. Les répercussions de l'évolution démographique s'observent, avant tout, dans les domaines de la prévoyance vieillesse et de la santé.

 

Graphique : Taux d’endettement par niveau institutionnel selon le scénario optimiste (en % du PIB) :

À long terme, les finances publiques seront grevées par le vieillissement de la population, auquel s'ajoute le changement climatique. Les recettes devraient ainsi diminuer, notamment en provenance de l'impôt sur les huiles minérales, et des dépenses supplémentaires seront nécessaires, par exemple pour réparer les dégâts liés au changement climatique. Les impacts de ce dernier sont toutefois entourés d'incertitudes bien plus élevées que ceux du vieillissement.

Calculées sur une période de 30 ans, les dépenses considérables requises pour maîtriser la crise du coronavirus n'auront qu'une influence relativement faible sur l'évolution des dépenses publiques, à condition que la dette soit réduite et que les exigences du frein à l'endettement continuent d'être respectées.

Par rapport à celles des dernières perspectives à long terme datant de l'année 2016, les nouvelles projections indiquent une légère amélioration des finances publiques. La prise de mesures reste toutefois nécessaire sur le plan économique.

Image: Shutterstock

Dernière modification 19.11.2021

Début de la page