Publication du budget 2026 avec plan intégré des tâches et des finances 2027–2029

21.08.2025

Le budget 2026 est disponible dès maintenant sous forme électronique. Il paraîtra sur papier à la mi-septembre.

Le message concernant le budget 2026 avec PITF 2027–2029 fournit des informations détaillées sur la situation budgétaire de la Confédération. Il est divisé en deux tomes :

Après en avoir communiqué les chiffres le 25 juin 2025, le Conseil fédéral publie aujourd’hui le budget 2026 dans ses détails. Il a ainsi adopté, lors de sa séance du 20 août 2025, le message concernant le budget 2026 assorti d’un plan intégré des tâches et des finances pour les années 2027 à 2029 (budget 2026 avec PITF 2027–2029). Ce message présente toutes les recettes et dépenses prévues pour l’année 2026 ainsi que les perspectives pour les trois années suivantes.

Le budget prévoit pour l’exercice 2026 un déficit de financement de 845 millions qui obligera la Confédération à contracter un emprunt d’un montant correspondant. Au budget ordinaire, le déficit de financement se monte à 609 millions. Le plafond fixé par le frein à l’endettement pour le déficit conjoncturel (- 717 millions) n’étant par conséquent pas atteint, la marge de manœuvre s’élève à 108 millions. En 2026, les dépenses ordinaires devraient enregistrer une augmentation de 5,1 %, principalement liée à la 13e rente AVS, au budget de l’armée, à la part des recettes de l’imposition minimale de l’OCDE revenant aux cantons et aux contributions versées aux programmes de recherche de l’UE. À ces dépenses s’ajoute un besoin de financement extraordinaire de 600 millions destiné aux personnes à protéger en provenance d’Ukraine.

Le plan financier mis à jour confirme la nécessité du programme d’allégement budgétaire 2027 : sans celui-ci, la Confédération risque d’enregistrer des déficits structurels à hauteur de 3 milliards à partir de 2027, un chiffre qui pourrait s’élever à plus de 4 milliards dès 2029. Même avec la mise en œuvre du programme d’allégement budgétaire, les dépenses de la Confédération devraient continuer d’augmenter pour s’établir à 98 milliards en 2029 (contre 91 milliards budgétisés en 2026). Il faut donc s’attendre à de nouvelles mesures pour assurer à long terme l’équilibre budgétaire.

Le budget 2026 repose sur les prévisions conjoncturelles du groupe d’experts de la Confédération publiées en juin 2025 et table sur des droits de douane américains plus bas qu’à l’heure actuelle. Pour l’instant, la durée d’application de ces droits de douane ainsi que la réaction des entreprises suisses face à cette nouvelle donne demeurent incertaines. Si les droits de douane additionnels entraînaient un ralentissement de la conjoncture, il se pourrait qu’en 2026 les recettes de la TVA soient moins élevées qu’attendu. Cette situation n’aurait toutefois aucune conséquence directe sur les dépenses de la Confédération, car la diminution des recettes serait compensée par le facteur conjoncturel prévu par le mécanisme du frein à l’endettement, qui autoriserait alors un déficit de financement plus important pour 2026. Les autres effets éventuels de cette situation sur les recettes ne devraient se produire que plus tardivement.

Budget assorti d’un plan intégré des tâches et des finances (budget avec PITF)

Une fois par an, le Conseil fédéral soumet à l’Assemblée fédérale au moyen d’un message le budget assorti d’un plan intégré des tâches et des finances (budget avec PITF). Celui-ci fait état, pour l’exercice budgétaire et les trois années suivantes, des charges et dépenses d’investissement prévues, des revenus et recettes d’investissement escomptés ainsi que des dépenses et recettes totales estimées de la Confédération. Il met en outre en évidence, pour toutes les unités administratives, la planification des tâches et des finances ainsi que les groupes de prestations, accompagnés des principaux objectifs.

Dernière modification 21.08.2025

Début de la page