Finances fédérales
Dans cette rubrique, vous trouverez un aperçu des recettes et des dépenses de la Confédération, des informations sur le résultat annuel et les investissements, ainsi que des renseignements sur la manière dont les dettes, le frein à l’endettement et les évolutions économiques influencent l’état des finances de la Confédération.
Aperçu des finances fédérales
Comment se portent les finances ? À combien se chiffrent les recettes et les dépenses ? Tous les chiffres-clés en un coup d’œil.
Résultat annuel et investissements nets
La différence entre les recettes courantes et les dépenses courantes détermine si la Confédération enregistre un excédent ou un déficit. Vous trouverez sur cette page les principales informations concernant le résultat annuel et les investissements nets.
Recettes
Les principales sources de revenu de la Confédération sont l’impôt fédéral direct et la TVA, qui correspondent chacun à environ un tiers des recettes totales. L’impôt anticipé, l’impôt sur les huiles minérales et les droits de timbre rapportent également des revenus à la Confédération.
Dépenses
Étant donné que la Confédération verse une grande partie de ses recettes aux assurances sociales et aux cantons, son budget est composé principalement d’opérations de transfert. L’aide sociale est son principal poste de dépenses.
Conjoncture
Les finances fédérales dépendent fortement de la conjoncture. Quelles sont les prévisions de croissance pour l’économie ? Quel est le taux d’inflation attendu et quel impact aura-t-il sur la structure des taux d’intérêt ?
Frein à l’endettement (finances fédérales)
Cette page regroupe des informations actuelles sur le respect des exigences du frein à l’endettement, sur les projections budgétaires des plans financiers ainsi que sur les dépenses et les recettes extraordinaires.
Dettes
Comment évoluent la dette nette de la Confédération, le taux d’endettement net, les capitaux de tiers, le patrimoine financier et les nouvelles dettes ?
Indicateurs
Vous trouverez sur cette page les principaux indicateurs financiers de la Confédération pour les années 1990 à 2028. Ils permettent une analyse détaillée de l’évolution des finances fédérales au fil du temps.