Aller au contenu principal

Publié le 20 mai 2025

Conjoncture

Les finances fédérales dépendent fortement de la conjoncture. Quelles sont les prévisions de croissance pour l’économie ? Quel est le taux d’inflation attendu et quel impact aura-t-il sur la structure des taux d’intérêt ?

Évolution de la performance économique

Taux de variation du PIB réel et du PIB nominal (en %, corrigé de l’influence des grands événements sportifs et des effets calendaires)

La croissance économique réelle, corrigée des grands événements sportifs, devrait rester inférieure à la moyenne en 2025 et 2026 (1,3 % et 1,2 %). La forte incertitude qui règne autour de la politique commerciale et économique internationale pèse sur les perspectives de l'économie mondiale et de la conjoncture suisse. Elle freine la demande étrangère et les secteurs de l'économie exportatrice exposés à la conjoncture, tout en tempérant les investissements. À l'inverse, la demande intérieure devrait avoir un effet stabilisateur, car les taux d'intérêt bas favorisent les investissements dans la construction et la faible inflation soutient la consommation privée.

Pour 2025 et 2026, l'inflation devrait s'établir respectivement à 0,1 % et 0,5 %. L'appréciation du franc suisse, la baisse des prix de l'énergie et les réductions des prix des billets d'avion et des voyages à forfait ont notamment un effet modérateur sur l'inflation. Ainsi, en 2026, l'inflation devrait à nouveau augmenter légèrement. En tenant compte de l'inflation, le PIB nominal devrait croître de 1,5 % en 2025 et de 1,7 % en 2026.

Dans la situation actuelle, les risques de ralentissement l'emportent sur les probabilités de reprise. Le budget 2026 repose sur les prévisions économiques du groupe d'experts de la Confédération de juin 2025. Ces prévisions reposent notamment sur l'hypothèse que les droits de douane internationaux resteront au niveau de juin 2025 et qu'il n'y aura pas d'escalade dans le conflit commercial avec les États-Unis. Compte tenu de la grande incertitude, le SECO a publié un scénario économique négatif et un scénario positif. Quel serait l'impact de ces scénarios alternatifs sur le budget fédéral ? Les simulations montrent que les effets sur le budget 2026 seraient globalement faibles. Le frein à l'endettement pourrait continuer à être respecté.

Données

Des données détaillées pour des périodes plus longues sont disponibles sous les liens suivants :