Résultat annuel et investissements nets
La différence entre les recettes courantes et les dépenses courantes détermine si la Confédération enregistre un excédent ou un déficit. Vous trouverez sur cette page les principales informations concernant le résultat annuel et les investissements nets.
Calcul du solde de financement à partir du compte de résultats et du compte des investissements en milliards de francs
Résultat de l'éxcercice
Le budget 2026 table sur un excédent de 1,6 milliard au compte de résultats (budget 2025 : 1,4 mrd). Cet excédent relativement stable découle du fait que les recettes courantes croissent de la même manière que les dépenses courantes (+ 4,2 mrd). La croissance des recettes courantes s’explique notamment par l’impôt complémentaire national qui sera perçu pour la première fois en 2026 (+ 1,6 mrd) et des recettes fiscales issues de l’impôt fédéral direct (IFD ; impôt sur le bénéfice : + 1,1 mrd ; impôt sur le revenu : + 1,1 mrd).
La croissance des dépenses courantes est notamment due à l’augmentation des dépenses destinées à la prévoyance sociale (+ 1,5 mrd ; notamment dépenses en faveur de la 13ème rente AVS) et à la recherche et l’innovation (+ 0,7 mrd). Les dépenses progressent également dans le groupe de tâches Finances et impôts (+ 1,4 mrd ; parts de recettes de la Confédération revenant à des tiers et péréquation financière) qui s’explique essentiellement par la part des cantons au produit de l’impôt complémentaire.
La contribution de financement issue du compte de résultats (autofinancement) reste stable à 4,6 milliards. En revanche, les variations de l’évaluation du patrimoine administratif, qui englobent en particulier les amortissements et les gains comptables liés aux participations, diminuent dans l’ensemble pour se situer à - 3,0 milliards.
Investitissements nets
S’élevant à 5,5 milliards, les investissements nets augmentent de 0,1 milliard par rapport à l’année précédente. De même que les recettes d’investissement qui augmentent légèrement (1,1 mrd, soit + 87 mio), les dépenses d’investissement augmentent de 0,1 milliard pour s’établir à 6,5 milliards. Observé dans plusieurs groupes de tâches, cette évolution est notamment due aux domaines de l'énergie et des relations extérieures.
Solde de financement
Au budget 2026, l’autofinancement découlant du compte de résultats (différence entre les recettes courantes et les dépenses courantes) ne sera pas suffisant pour assurer le financement des investissements nets planifiés (différence entre les recettes d’investissement et les dépenses d’investissement). Un déficit de financement de 0,8 milliard est inscrit au budget.
La part ordinaire du déficit de financement atteint 609 millions. Le seuil fixé par le frein à l’endettement pour le déficit de financement conjoncturel (- 717 mio) étant presque atteint, la marge de manœuvre restante s’élève à 108 millions.
Le déficit de financement prévu au budget extraordinaire se monte à 236 millions. On table sur des recettes extraordinaires de 0,3 milliard (versement spécial de la Banque nationale suisse). Seule une partie des contributions versées aux cantons pour les personnes à protéger en provenance d’Ukraine sera comptabilisée sous les dépenses extraordinaires (0,6 mrd sur 1,25 mrd au total).
Investissement totaux de la Confédération
La Confédération effectue ses investissements pour moitié environ dans le cadre du compte de la Confédération. Pour l’autre moitié, elle a recours à des fonds alimentés par le budget fédéral général. Pour obtenir une vue d’ensemble de l’activité d’investissement, il s’agit donc de prendre en considération les investissements réalisés au moyen des fonds.
En 2026, les investissements totaux devraient atteindre environ 13,2 milliards ou 14 % des dépenses ordinaires de la Confédération. Requis pour environ 54 % en faveur des infrastructures de transport, les investissements seront réalisés soit par le biais du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), soit par celui du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), soit dans le cadre du compte de la Confédération (apport au FORTA destiné à la construction des routes nationales). D’autres investissements financés au moyen du fonds alimenté par le supplément perçu sur les coûts de transport d’électricité (fonds alimenté par le supplément) seront effectués aux fins de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Données
Des données détaillées pour des périodes plus longues sont disponibles sous les liens suivants :
