Dépenses

Dépenses par groupe de tâches en 2023

Parts en %

Évolution des dépenses en 2023

En milliards de francs et en % du PIB

Remarque : données 2025 à 2027 selon la dernière évaluation de la situation budgétaire

 

Les dépenses sont restées stables par rapport à l’année précédente. Etant donné que le PIB nominal n’a que légèrement progressé (+ 2,3 %), la quote-part des dépenses de la Confédération passe de 10,4 % à 10,2 %. La quote-part des dépenses est un indicateur sommaire de l’ampleur de l’activité déployée par la Confédération par rapport à l’économie.

Évolution de certaines dépenses par groupe de tâches en 2023

En millions de francs et en %

Les dépenses se sont élevées à 81 milliards en 2023, soit le même niveau que l'année précédente. Les dépenses extraordinaires ont diminué, tandis que les dépenses ordinaires ont enregistré une croissance de 2,8 % (+ 2,2 mrd). Elles ont ainsi évolué plus rapidement que le produit intérieur brut nominal (+ 2,3 %). Les principaux vecteurs de croissance des dépenses étaient la prévoyance sociale, les finances et les impôts, la formation et la recherche ainsi que les relations avec l'étranger.

Pour la quatrième année consécutive, la Confédération a effectué des dépenses extraordinaires à hauteur de plusieurs milliards, mais dans une moindre mesure que les années précédentes. Pour faire face à la pandémie de Covid, il n'y a plus eu de dépenses extraordinaires en 2023 (2022 : 2,4 mrd) ; seules des dépenses ordinaires de 195 millions ont été nécessaires. Les dépenses pour les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine (forfait global versé aux cantons), qui se sont élevées à 1,1 milliard (2022 : 0,7 mrd), ont à nouveau été comptabilisées de manière extraordinaire. Le fonds de sauvetage pour l'économie électrique, budgété à titre exceptionnel à hauteur de 4 milliards, n'a pas été sollicité.

Données

Downloads

Dernière modification 25.03.2024

Début de la page