Brève introduction
Grâce à la facturation électronique, il est possible de recourir à des processus numériques et automatisés pour transmettre les données de facturation à la Confédération. Les factures peuvent être envoyées au format PDF par courriel ou sous forme de jeu de données structuré par l’intermédiaire d’un fournisseur de services. La Confédération traite les données par voie électronique, ce qui permet d’éviter les erreurs liées à la saisie manuelle et d’accélérer les processus.
Fonctionnement de la facturation électronique
La facturation électronique permet à l'émetteur d'une facture de transmettre toutes les informations nécessaires au destinataire par voie électronique. Ce dernier peut ainsi traiter les données de manière électronique, sans devoir les saisir manuellement dans ses systèmes. Le schéma ci-après illustre le processus de facturation électronique et le compare au processus traditionnel.

Vous pouvez envoyer votre facture électronique en PDF par courriel ou la transmettre en tant que jeu de données structuré par l'intermédiaire d'un fournisseur de services. Le destinataire réceptionne ensuite la facture et la traite par voie électronique. Alors que le jeu de données structuré peut être repris directement, le document PDF doit être lu. L'établissement financier acquitte la facture électronique seulement lorsque le destinataire l'a approuvée.
Liens externes
- Forum d'encouragement à la facturation électronique entre les entreprises: www.swissdigin.ch
- L'association eCH s'engage en faveur de normes dans le domaine de la cyberadministration: www.ech.ch/fr
- Tout savoir sur le numéro d'identification des entreprises (IDE): www.uid.ch
- Association GS1 – Global Language of Business: www.gs1.ch