Thèmes d’actualité – Résultats de l’analyse relative à la vente de la monnaie spéciale « 100 ans Vreneli de 100 francs »
Le 1er juillet 2025, la Monnaie fédérale Swissmint a mis en vente, à un tirage limité, la monnaie spéciale « 100 ans Vreneli de 100 francs ». Le processus de vente a subi d’importants dysfonctionnements informatiques, au grand dam de nombreuses personnes souhaitant acquérir une pièce. L’Administration fédérale des finances (AFF) a analysé les événements survenus à cette occasion et pris plusieurs mesures visant à apporter des améliorations.
Le 1er juillet 2025, d’importants problèmes techniques ont entaché la vente par Swissmint de la monnaie spéciale à tirage limité « 100 ans Vreneli de 100 francs ». L’AFF, à laquelle est rattachée Swissmint, a analysé, avec la participation de Swissmint, de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, de l’Office fédéral des constructions et de la logistique et du fournisseur externe qui exploite la boutique en ligne, les événements survenus ce jour-là.
Les résultats obtenus dans ce cadre ont été consignés dans un rapport. Celui-ci est disponible en téléchargement.
À propos de Swissmint
Swissmint frappe les pièces de monnaie (d’une valeur allant de 5 centimes à 5 francs) qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires en Suisse. Elle émet aussi régulièrement des monnaies spéciales et des jeux de monnaies de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Petite entreprise employant 17 personnes, elle est rattachée à l’AFF et son siège est à Berne.
