Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 24 septembre 2025

Nouveau projet clé en transformation numérique et informatique

Berne, 24.09.2025 — Le programme de transformation numérique de la Centrale de compensation (CdC) est requalifié en projet clé de l’administration fédérale. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 23 septembre 2025 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux.

Le programme de transformation numérique de la CdC est désormais considéré comme un projet clé de l’administration fédérale, surtout en raison de son importance et des investissements prévus. Il vise à moderniser l’organisation et les systèmes informatiques de la CdC, en particulier ceux des organes exécutifs que sont la Caisse suisse de compensation et l’office AI pour les assurés résidant à l'étranger. La transformation numérique est dans l’intérêt aussi bien des bénéficiaires que des institutions partenaires de la CdC en Suisse et à l’étranger.

Le programme devrait se poursuivre jusqu’en 2032. Ses coûts sont estimés à un total de 120 millions de francs, dont 66,1 seront demandés au Parlement à titre de crédit d’engagement.

Les projets clés sont des projets ou programmes de l'administration fédérale dans le domaine de la transformation numérique et de l’informatique. Ils sont définis comme tels en raison de leur taille, de leur importance stratégique, de leur complexité ou des risques qui leur sont liés. Ces projets ou programmes exigent des efforts particuliers en matière de gouvernance, de coordination et de surveillance, raison pour laquelle ils sont systématiquement soumis aux audits du Contrôle fédéral des finances. Cependant, un projet reste de la responsabilité du département ou de l’unité administrative qui l’a lancé même en devenant un projet clé.

À ce jour, les projets clés de l’administration fédérale sont au nombre de 21. Conformément à l'ordonnance sur la numérisation, il incombe au chancelier de la Confédération de décider, après avoir entendu la Conférence des secrétaires généraux, quels projets ou programmes doivent être traités comme des projets clés. Les projets clés représentent moins de 5 % du portefeuille de projets importants (c’est-à-dire de plus de 400 000 francs) de l’administration fédérale. Leur volume total, en revanche, représente environ la moitié des dépenses sur l’ensemble du portefeuille de projets dans le domaine civil.

Liens:

·     Liste des projets clés de l'administration fédérale (admin.ch)

·       La Centrale de compensation modernise ses services et renforce la numérisation du 1er pilier