Vaccination contre la grippe, le COVID-19 et le VRS
Berne, 16.10.2025 — Les maladies respiratoires sont courantes pendant le semestre d’hiver. Elles sont causées par différents virus ou bactéries qui affectent les voies respiratoires supérieures, mais aussi les bronches et les poumons. Pour certains groupes de personnes, la vaccination contre la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19 est recommandée en automne. La Semaine nationale de vaccination, organisée en novembre prochain, permet de se faire vacciner en toute simplicité contre ces trois maladies.
Si les maladies telles que la grippe (virus influenza), le VRS ou le COVID-19 se manifestent souvent par de légers symptômes semblables à ceux d’un refroidissement, elles peuvent toutefois avoir un décours défavorable. Chaque hiver, elles sont responsables de milliers d’hospitalisations en Suisse. Pour cette raison, la vaccination est recommandée aux personnes vulnérables pour se prémunir contre ces maladies.
Vaccination contre la grippe
Il arrive que la grippe entraîne diverses complications, telles qu’une otite moyenne, une pneumonie ou une myocardite, de même que des troubles neurologiques. Ces complications touchent majoritairement les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants nés prématurément, à l’âge de 6 à 24 mois. La période idéale pour se faire vacciner contre la grippe commence à la mi-octobre et se termine avec l’arrivée de la vague de grippe, qui se situe généralement en Suisse entre la deuxième moitié du mois de décembre et la mi-mars.
Vaccination contre le COVID-19
Le COVID-19 (SARS-CoV-2) induit aujourd’hui encore des infections graves, et ce même chez des personnes ayant contracté plusieurs fois ce virus et développé une certaine immunité. En effet, l’âge ainsi que d’autres facteurs peuvent rapidement causer une baisse de l’immunité contre le coronavirus. Les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies préexistantes ou présentant une trisomie 21 ont plus de risques de développer des complications lorsqu’elles contractent une nouvelle fois le COVID-19. Pour cette raison, une vaccination de rappel est recommandée à ces personnes à compter du mois d’octobre 2025.
Vaccination et immunité contre le VRS
Durant le semestre d’hiver, le VRS est la principale cause d’hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons. La vaccination pendant la grossesse ou l’immunisation après la naissance permettent de protéger les nouveau-nés pendant leur premier hiver.
Le VRS peut également provoquer une maladie des voies respiratoires chez les personnes âgées, pouvant entraîner des complications graves telles qu’une pneumonie. Dès lors, la vaccination est recommandée à toutes les personnes de 75 ans et plus, ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans atteintes d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli
Semaine nationale de vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies
La première Semaine nationale de vaccination se déroulera du lundi 10 novembre au samedi 15 novembre 2025. Elle remplace la Journée nationale de vaccination contre la grippe. Toute personne souhaitant se faire vacciner peut bénéficier de conseils et des vaccins contre la grippe, le COVID-19 et/ ou le VRS dans les cabinets médicaux et les pharmacies participant à l’événement.
La Semaine nationale de vaccination est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR) en collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’OFSP.
Nouveau site Internet
Le nouveau site Vacciner Suisse permet à la population de trouver des informations détaillées concernant les vaccins afin de prendre une décision individuelle en toute connaissance de cause.
Une partie du site s’adresse aux professionnels de la santé. Ils y trouveront les principales données spécialisées ainsi que du matériel d’information à télécharger.
Actuellement, le site Internet propose uniquement des informations concernant les agents pathogènes respiratoires. Il sera progressivement complété avec des renseignements relatifs à d’autres vaccins.
Informations complémentaires :
- Vous trouverez des recommandations de vaccination détaillées sur www.vacciner-suisse.ch
- Comment se protéger et protéger les autres d’une contamination ? https://www.bag.admin.ch/fr/infections-des-voies-respiratoires-voici-comment-nous-proteger
- Derniers chiffres et données épidémiologiques mis à jour chaque semaine : https://www.idd.bag.admin.ch/topics/respiratory-pathogens/overview
- https://khm-cmpr.ch/fr/semaine-vaccination/ (Collège de médecine de premier recours CMPR)
- www.votre-pharmacie.ch (Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse)
Pour toutes questions concernant la semaine de vaccination : CMPR ou pharmaSuisse
Collège de médecine de premier recours (CMPR)
Fabian Egli
+41 31 370 06 74
fabian.egli@kollegium.ch
Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse)
Service de presse
+41 031 978 58 27
kommunikation@pharmaSuisse.org