Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 octobre 2025

Nomination du nouveau directeur de la Centrale de compensation

Bern, 07.10.2025 — À partir du 1er février 2026, Jean-Luc Morchetti dirigera la Centrale de compensation (CdC) à Genève. Il succédera à Adrien Dupraz, directeur de la CdC depuis 2020.

La CdC à Genève aura un nouveau directeur : Jean-Luc Morchetti succédera à Adrien Dupraz le 1er février 2026. Né en 1971, Jean-Luc Morchetti est actuellement responsable du secteur Économie et membre de la direction d’Identitas SA. Auparavant, il a dirigé et transformé des services opérationnels et administratifs à la Poste SA et chez CWS SA. Ingénieur de formation et spécialiste en développement organisationnel, il justifie d’une longue expérience et dispose des compétences de gestion requises pour le poste exigeant de directeur de la CdC. Il est particulièrement qualifié pour les projets de transformation numérique à venir et présente l’avantage d’être quadrilingue (français, italien, allemand et anglais), ce qui sera un atout dans l’exercice de ses futures tâches.

Sabine D’Amelio, directrice de l’Administration fédérale des finances (AFF), a nommé Jean-Luc Morchetti au poste de directeur avec l’accord du Département fédéral des finances. Il succédera à Adrien Dupraz, qui dirige la CdC depuis 2020. Adrien Dupraz avait annoncé au printemps 2025 qu’il allait donner une nouvelle orientation à sa carrière. Sabine D’Amelio le remercie pour son engagement et pour son rôle dans le développement réussi de la CdC. Elle souhaite à Jean-Luc Morchetti beaucoup de succès dans l’exécution des tâches complexes qui l’attendent et se réjouit de leur collaboration future.

Centrale de compensation

La Centrale de compensation (CdC), qui a son siège à Genève, est l’organe d’exécution central de la Confédération dans le domaine du 1er pilier (AVS, AI) et des allocations pour perte de gain (APG). Elle assure un grand nombre de prestations centrales dans le cadre du système des assurances sociales et est notamment responsable de la comptabilité, des registres centraux et des mouvements de fonds. Elle traite les demandes de rentes AVS/AI des assurés résidant à l’étranger, calcule le montant de ces rentes et procède à leur versement. Elle est en outre responsable de l’assurance AVS/AI facultative des ayants droit à l’étranger. La CdC fournit par ailleurs des prestations en matière de 1er pilier, d’APG et d’allocations familiales pour le personnel de l’administration fédérale centrale et des entreprises proches de la Confédération. Elle est rattachée à l’AFF sur le plan organisationnel et emploie environ 870 personnes.