Aller au contenu principal

Publié le 30 juin 2025

Évaluations spéciales

Les évaluations spéciales sont des analyses approfondies de certains sujets liés à la politique budgétaire, et portent par exemple sur la comparaison des charges fiscales cantonales, le financement des services publics par les émoluments, ou sur les retombées économiques des activités de la Confédération dans les cantons.

La charge fiscale

Les charges fiscales cantonales en 2025

Berne, 04.02.2025 – En moyenne suisse, les impôts directs prélevés par les cantons et les communes grèvent près d’un cinquième des revenus des personnes physiques et un peu moins d’un dixième des bénéfices des personnes morales. Les tendances observées dans les cantons et communes se poursuivent.

Financement par les émoluments

Émoluments liés au financement des services publics : diminution des recettes, hausse des dépenses

Berne, 04.11.2025 – L’Administration fédérale des finances (AFF) a procédé à l’examen du financement de plusieurs des services publics fournis par les cantons et les communes dans les domaines de la circulation routière et de la navigation, des questions juridiques, de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées ainsi que de la gestion des déchets. Les résultats de cet examen montrent que la part des coûts financés au moyen d’émoluments a diminué dans les quatre domaines sous revue, passant de 77,0 % en 2022 à 74,7 % en 2023.

Site du Surveillant des prix consacré à la comparaison des émoluments

Activités de la Confédération dans les cantons

Berne, 15.11.2022 – L’Administration fédérale des finances a actualisé son rapport de 2018 sur les retombées économiques des activités de la Confédération dans les cantons pour la période 2017-2020. La nouvelle analyse de la répartition des dépenses et des recettes fédérales dans les cantons montre que la réduction des disparités intercantonales intervient en raison des différentes contributions par les cantons au financement du budget fédéral et par le biais de la péréquation financière.

Évaluation spéciale Covid-19

Dépenses liées au Covid

Berne, 05.11.2024 – La pandémie Covid-19 a engendré des dépenses extraordinaires importantes tant au niveau de la Confédération que des Cantons. L'évaluation spéciale résume les dépenses Covid de la Confédération et des cantons pour les années 2020 à 2021, par domaine de tâches et par nature. Entre 2020 et 2022, près de 32 milliards ont été dépensés par la Confédération et 7 milliards par les Cantons. Ces dépenses ont principalement servi à financer l’assurance chômage, les coûts dans le domaine de la santé ainsi que les mesures pour cas de rigueur en faveur des entreprises.