Thèmes d’actualité – Le budget 2026 est bouclé
Le 19 décembre, les Chambres fédérales ont approuvé le budget 2026, après l’avoir mis au point. Malgré un déficit de financement d’environ 742 millions de francs, le budget respecte les exigences du frein à l’endettement.
Le budget présente des dépenses de 91,1 milliards et des recettes de 90,4 milliards, soit un déficit de financement de 742 millions de francs. Des fonds extraordinaires (470 millions) sont à nouveau requis pour couvrir une partie des dépenses en faveur des personnes à protéger en provenance d’Ukraine. Le déficit de financement inscrit au budget ordinaire se monte à environ 635 millions. Par conséquent, les exigences du frein à l’endettement sont remplies.
Lors de sa session d’hiver, le Parlement a apporté diverses modifications au projet de budget pour l’année 2026. Il a décidé en particulier de ne pas réduire autant que proposé par le Conseil fédéral la contribution de la Confédération à l’assurance-chômage, en allouant 290 millions supplémentaires à ce titre. Il sera toutefois possible de réduire davantage cette contribution ces prochaines années. Il a également octroyé 70 millions de plus à l’armée. Parallèlement, il a décidé de diminuer, entre autres, les moyens destinés aux relations publiques de la Confédération, certaines charges de fonctionnement et diverses contributions à des organisations multilatérales. En outre, il a procédé à des transferts entre les dépenses ordinaires et les dépenses extraordinaires consacrées aux personnes à protéger en provenance d’Ukraine.
