Aller au contenu principal

Acquisition de fonds, gestion de la fortune et de la dette

La Confédération garantit sa solvabilité et finance des investissements à long terme en effectuant des opérations sur le marché monétaire et le marché des capitaux, tout en pratiquant une gestion active des liquidités, des devises, des risques et des participations.

Aperçu – Acquisition de fonds, gestion de la fortune et de la dette

Pour financer ses projets d’ampleur et se procurer des liquidités, la Confédération effectue des opérations sur le marché monétaire et le marché des capitaux et pratique une gestion active de ses participations et de ses devises.

Dates et Publications

Cette page recense plusieurs rapports et statistiques relatifs à l’acquisition de fonds, à la gestion de la dette et à la gestion des finances de la Confédération.

Acquisition de fonds

La Confédération lève des fonds en émettant des obligations et en contractant des créances comptables et des crédits à court terme. Dans un souci de transparence, elle publie chaque année un calendrier d’émission indiquant les dates des prochains appels d’offres et les besoins de financement prévus.

Placements de la trésorerie

Les placements de trésorerie permettent à la Confédération de garantir sa solvabilité et de compenser à court terme les fluctuations des recettes et des dépenses. Les liquidités de la Confédération sont placées auprès de la Banque nationale suisse (sur des comptes de virement) ou font l’objet de dépôts à terme allant jusqu’à six mois.

Aquisition de devises

La Confédération garantit de manière systématique ses engagements financiers en monnaies étrangères (en particulier ceux en euros et en dollars). Pour ce faire, elle recourt principalement aux opérations à terme sur devises, qui permettent de fixer à l’avance le cours des futurs achats ou ventes de monnaies étrangères. Lorsque les besoins en devises pour un projet s’élèvent à plus de 50 millions de francs, des conventions spéciales sont établies afin de réduire les risques de change et de garantir la stabilité du budget.

Gestion des risques

La gestion des risques de la Confédération porte sur les risques de variation des taux d’intérêt, les risques de refinancement et les risques de contrepartie. Grâce à la stratégie d’émission qu’elle définit chaque année, la Trésorerie fédérale réduit ces risques et s’assure de bonnes conditions de financement. Cette stratégie de gestion de la dette est approuvée par l’Asset and Liability Committee de l’AFF. Le suivi et le contrôle de gestion sont assurés par la cellule indépendante Risk Control.

Gestion de participations

La Confédération pratique une gestion à long terme de ses participations stratégiques, qui tient compte de l’évolution du contexte politique et de la situation du marché.