Rapport

Timide embellie de la situation financière des administrations publiques

Pour la première fois depuis deux ans, les finances des administrations publiques présentent en 2015 un résultat positif, qui est principalement dû aux excédents élevés de la Confédération et des assurances sociales. Compte tenu du lent redressement conjoncturel, on peut s’attendre à ce que l’ensemble des administrations publiques enregistrent également des soldes positifs pour les années 2016 à 2018. Seuls les comptes des communes devraient rester déficitaires. Malgré cette légère amélioration, toutes les administrations publiques ne pourront pas réduire leur dette ces prochaines années, comme l’indiquent les nouveaux chiffres de la statistique financière.

Communiqué de presse / Rapport succinct:

En respectant le standard de statistique financière du Fonds monétaire international, le modèle SFP assure la comparabilité internationale des données de la statistique financière suisse. Ce standard est décrit dans le Manuel de statistiques de finances publiques (MSFP 2014).
Reposant sur le Modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2) et s'inspirant des normes IPSAS (International Public Sector Accounting Standards), le modèle SF assure la comparabilité nationale. Dans la classification par nature, les évaluations standard du modèle SF contiennent le bilan, le compte de résultats et le compte de financement. Dans ce dernier, les recettes et les dépenses sont présentées par fonction.
A partir de l’année comptable 2008, la statistique financière se base sur de nouveaux standards. C’est pourquoi la comparabilité avec les données du modèle national SF d’avant 2008 est limitée.

Dernière modification 20.10.2017

Début de la page

https://www.efv.admin.ch/content/efv/fr/home/themen/finanzstatistik/berichterstattung.html