La seconde extrapolation de 2020 confirme un déficit élevé pour la Confédération

28.10.2020

La Confédération s’attend à un déficit de 20 milliards de francs pour l’exercice en cours, dont 18,1 milliards sont dus aux dépenses extraordinaires destinées à atténuer les effets de la pandémie de coronavirus. Le budget 2020 prévoyait un excédent de 0,3 milliard. Toutefois, l’insécurité entourant ces prévisions reste grande, car l’augmentation des cas de coronavirus pourrait avoir des conséquences encore plus importantes sur les finances de la Confédération jusqu’à la fin de l’année.

*

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’extrapolation la plus récente. Se fondant sur les chiffres disponibles à la fin du mois de septembre, la Confédération s’attend à un déficit de financement ordinaire de 1,9 milliard pour l’exercice 2020. Les dépenses extraordinaires dues aux vastes mesures prises par la Confédération pour gérer la pandémie de coronavirus devraient, selon les estimations, atteindre un montant de 18,1 milliards. En l’état actuel des connaissances, la Confédération ne devrait donc pas utiliser l’intégralité des montants autorisés à titre extraordinaire dans le cadre des suppléments (30,9 milliards, compensations incluses). Dans l’ensemble, la Confédération devrait enregistrer un déficit de financement de 20 milliards.

Les estimations, qui se fondent sur les chiffres disponibles à la fin de septembre, restent entourées d’une grande incertitude, car le nombre de cas de coronavirus augmente fortement à l’heure actuelle.

Dernière modification 28.10.2020

Début de la page